Aller au contenu
jack

Mise à jour d'IPS 3.4 vers IPS 4

Messages recommandés

jack    7 145

Cet article détaille pas à pas les étapes pour mettre à jour votre suite communautaire depuis la version 3.4 vers la version 4.

Préambule

 

Cet article détaille le processus de mise à jour de la suite communautaire IPS 3.4 vers la suite communautaire IPS 4 (toutes applications confondues). Il s’applique uniquement pour les versions en ligne, c’est-à-dire non exécutées en local sur des outils comme WAMP pour lesquelles des adaptations peuvent s’avérer nécessaires.

 

Il est recommandé au préalable d’avoir effectué un ou plusieurs essais sur des versions de test en ligne avant de procéder à la mise à jour de votre suite de production. Des spécificités s'appliquent pour ces versions de test, il est indispensable de bien les appliquer pour éviter tout problème avec votre version de production.

 

Il est indispensable de suivre les différents points dans l'ordre. Cela peut sembler logique, mais ceux qui voudront sauter des étapes s'en mordront peut-être les doigts...

 

Prérequis

 

Préalablement à la mise à jour vers la version 4, il est indispensable de mettre à jour votre suite communautaire vers dernière version de la branche 3.4 (version 3.4.8 à l'heure de l'écriture de cet article).

 

Vérification de la compatibilité de l'hébergement

 

Avant toute chose, il convient de vérifier que votre hébergement soit compatible avec IPS4, notamment pour les versions de PHP et MySQL. Pour cela, il vous faut télécharger l’outil « Get Ready For IPS 4.0 » disponible sur le marketplace d'IPS à l'adresse suivante : https://community.in...ady-for-ips-40/

 

Une fois téléchargé, il suffit de l'envoyer sur votre serveur dans le répertoire racine contenant votre suite et de l'exécuter. En fonction des résultats, vous serez amené à adapter ou modifier les paramètres de votre hébergement, notamment par la mise à jour de PHP, de MySQL ou l'installation d'extensions de PHP, etc. Voyez avec votre hébergeur si nécessaire pour effectuer ces modifications.

 

En ce qui concerne une éventuelle conversion de la base de données en UTF-8, ce point est abordé par la suite, ne vous en préoccupez pas pour le moment.

 

Mise de la communauté hors-ligne

 

Utilisez le PCA de votre suite pour la mettre hors-ligne. Il est également conseillé de placer en complément un fichier HTML « index.htm » ou « index.html » contenant un message de maintenance à la racine du répertoire de votre suite.

 

En effet, la plupart des hébergeurs accordent une priorité à ces fichiers par rapport à un fichier index.php (à vérifier selon votre hébergeur). De cette manière, les utilisateurs qui accéderont à votre suite tomberont sur ce message, sauf s’ils tapent directement l’adresse du fichier index.php dans la barre d'adresses de votre navigateur.

 

L’intérêt de ce fichier est d’éviter, lors des étapes de mises à jour, que votre suite communautaire affiche le contenu de votre répertoire, des messages d'erreurs ou des problèmes de thèmes, ce qui arrive régulièrement lors des messages à jour et d'autant plus pour la migration vers IPS 4 (étant donné que nous allons devoir supprimer des fichiers). Il sera bien évidemment à supprimer lors de la remise en ligne de votre suite communautaire.

 

Voici un exemple de contenu pour votre fichier HTML :

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Strict//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-strict.dtd">

<html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml" xml:lang="fr" lang="fr">

<head><title>Communauté en maintenance</title></head>

<body>
<p style="text-align:center; font-weight:bold; font-size:120%; font-family:verdana;">
Le site est actuellement en maintenance, merci de revenir plus tard.
</p>
</body>

</html>Vérification des divers chemins d'accès de la suite

 

Il est important de vérifier que les différents chemins de votre suite dans le PCA soient corrects. Il s’agit notamment du chemin du dossier uploads, des dossiers images, etc. Une erreur dans l'un de ce chemin peut provoquer résultats surprenant lors de la mise à jour.

 

Sauvegarde des bases de données et des fichiers

 

Est-il encore besoin de rappeler que cette étape est absolument indispensable avant de commencer une mise à jour ? Veuillez à respecter scrupuleusement cette étape et à conserver une copie de tous vos fichiers et base de données.

 

Conversion de la base de données en UTF-8

 

Si lors de l'étape de vérification de la compatibilité, l'outil vous a indiqué qu'il fallait convertir votre base de données en UTF-8, il vous faudra suivre cette étape. Les autres peuvent passer à l'étape suivante.

 

Pour convertir votre base de données en UTF-8, rendez-vous sur le marketplace d'IPS pour télécharger l'outil « IPS UTF8 Database Converter » (https://community.in...base-converter/).

 

Après conversion de vos bases, il est fortement conseillé de laisser tourner votre suite communautaire telle qu'elle et de procéder à la mise à jour vers IPS 4 un peu plus tard pour être certain que la conversion ne pose pas de problèmes.

 

Mise à jour

 

Nous voici enfin à l'étape de la mise à jour de votre suite. Pour ce faire, procédez selon les étapes suivantes.

 

1) Supprimez tous les fichiers et dossiers de votre suite SAUF les dossiers "uploads" et "public", les fichiers "config_global.php" et "constants.php" (si ce fichier est présent). Bien évidemment, si vous avez modifié la destination de votre répertoire "upload" dans le PCA, il faudra conserver le bon dossier... Si vous avez un fichier .htaccess pour les URLs conviviales, supprimez le aussi.

 

2) Envoyez tous les fichiers de la suite IPS 4 sur votre serveur dans le même dossier que celui ci-dessus

 

3) Lancez le processus de mise à jour en vous rendant à l’adresse *IPS4*/admin/upgrade et suivez les différentes étapes. Il vous sera peut-être demandé de choisir d'exécuter des requêtes soit manuellement soit automatiquement lors de certaines étapes. Essayez de les faire automatiquement, cela doit marcher dans la plupart des cas.

 

4) Si tout se passe bien, vous devriez avoir au bout d'un certain temps un message pour vous indiquer que votre suite a été mise à jour. Si tel est le cas, sachez tout de même qu'un certain nombre de tâches est exécuté en arrière plan pour reconstruire les messages, les sujets, etc. et que le processus n'est donc pas tout à fait terminé. Il vous est possible de suivre l'avancement de ces tâches en vous connectant à votre PCA.

 

5) Vous pouvez désormais supprimer le dossier "public" que l'on avait conservé à l'étape 1. L'outil a normalement récupéré tout ce dont il avait besoin dans ce répertoire lors de la mise à jour (notamment les smileys).

 

6) Remettez la langue française en téléchargeant les fichiers correspondant sur ce site.

 

7) Avant de remettre votre communauté en ligne, faites un tour complet des paramètres de votre suite pour vous assurer qu'il n'y a aucun problème. En effet, certains paramètres ont été ajoutés, modifiés ou supprimer entre la version 3.4 et la version 4. Veuillez également à mettre en place le nouveau fichier .htaccess pour les URL conviviales que vous pouvez télécharger dans le PCA.

 

Note importante - Version de test

 

Si vous souhaitez tester ce processus de mise à jour sur une version de test de votre suite (par exemple issue d'une sauvegarde), veillez vous assurez que :

  • vous avez modifié les paramètres du fichier conf_global.php (fichiers et base de données) pour qu'il pointe vers votre version de test et non vers votre version de production
  • vous avez bien activé la version de test en modifiant votre clé de licence (en ajoutant -TESTINSTALL à la fin)
  • vous avez bien modifié tous les chemins d'accès de votre suite dans votre PCA (ils doivent pointer vers votre version de test et non votre version de production)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jack    7 145

-faire un backup complet un dump de la base sql est une copie du forum a mettre en rouge gras parce que...

 

-"Préalablement à la mise à jour vers la version 4, il est indispensable de mettre à jour votre suite communautaire vers dernière version de la branche 3.4 (version 3.4.8 à l'heure de l'écriture de cet article)." ca fonctionne avec la 3.4.7

 

-pour la conversion de la base tu as l'outil intégrer mais celui de l'ips market permet de le faire avant pas plus mal

 

 

perso je recommanderai après mes soucis et ceux des autre membre  lors de l'upgrade

 

prérequis et check pour le site ok

 

Mise a jour:

1-backup complet base et sitecomme tu le dis

 

2-renommer le répertoire du site actuel

 

3-conversion d'une copie de la base sql a part en utf8 ou utf8m4 avec l'outil ips market

 

4-installer ips4.0 vierge comme ton tuto

 

5-je reprend ton tuto la

"1) Supprimez tous les fichiers et dossiers de votre suite SAUF les dossiers "uploads" et "public", les fichiers "config_global.php" et "constants.php" (si ce fichier est présent). Bien évidemment, si vous avez modifié la destination de votre répertoire "upload" dans le PCA, il faudra conserver le bon dossier... Si vous avez un fichier .htaccess pour les URLs conviviales, supprimez le aussi."

 

je change en -copier répertoire "uploads" et "public" sur le nouveau site modifier "config_global.php" pour diriger vers la base de données en utf8

 

 

 

Après on continue sur ton tuto avec l'upgrade

 

 

Peut de chose changer sur ton tutorial mais bon ayant un nombre éléver de clicker fou (le mec qui veut allez vite sans trop lire en se disant que ca va allez......) le renommage du répertoire peut étre une roue de secours

 

Normalement, un admin fera un backup mais bon la si il y a des soucis il peut revenir vite fait sur sa config on a le backup en protection et en cas ou "oubli " il a toujours une copie avec son répertoire actuel renommer

 

il peut juste en changeant les nom de ses répertoires revenir illico sur son ancienne version si ca foire sur l'upgrade

 

on aura donc deux base différente voir trois.

-une d'origine non converti =>ancien site répertoire renommeren old par exemple

-une converti utf8 (pour le nouveau site)=>nouveau site ips4.0 ou option suivante

-éventuellement une copie de l'ut8 qu'on va utiliser pour l'upgrade des fois quelque soit corrompu si incident on ajuste a recopier la version utf8 une nouvelle fois   =>nouveau site ips4.0

 

 

dans les prérequis met un lien éventuellement sur le tuto de personal pour déménager un site cela m'a bien rafraichi la mémoire et aussi rajoute en lien utile

 

Cela aidera pour les gens comme moi qui avait ip.content en root et le forum dans un répertoire par contre il mette d'activer le "gateway "ca fonctionne sans et parfois plus du tout quand on l'active... ca reste un mystére

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×